Bien qu’elle soit encore acceptée, la fosse septique n’est plus installée. Puisqu’elle ne recueille que les eaux de vannes et rejette les eaux grises. Pour les nouvelles installations elle est remplacée par la fosse toutes eaux qui assurent le traitement de toutes les eaux usées.
Ce qui fait qu’avec cette nouvelle installation les eaux de vannes qui proviennent des toilettes et les eaux grises qui proviennent des salles de bain et des cuisines sont transitées par la fosse toutes eaux. Il n’y a que l’eau de la pluie qui n’est pas traitée par la fosse toutes eaux, puisque c’est une eau claire qui n’a pas besoin de traitement.
ATSE, est aujourd’hui très proche de chez vous pour vous aider à tout savoir sur la fosse toutes eaux.
La différence entre la fosse septique et la fosse toutes eaux :
On peut considérer la fosse toutes eaux comme étant une nouvelle génération de la fosse septique, il s’agit du même dispositif d’assainissement collectif. La micro station est tout à fait différente puisqu’elle est électrique ce qui n’est pas le cas de la fosse toutes eaux. Sauf que la micro station est la meilleure solution pour ces maisons.
Le prétraitement des eaux usées passe par une cuve qui est indiquée comme état la fosse toutes eaux. Elle assure un premier traitement avant l’épandage, le filtre à sable ou même le filtre compact.
Son rôle consiste alors à ramasser et retenir les eaux ménagères, à faire fondre les matières solides et à retenir les restes de ces derniers.
La cuve de la fosse toutes eaux peut être en béton ou en plastique, qui prend un chemin d’entrée et de sortie de 100mm. Pour éviter l’introduction des eaux dans le sol le système doit être parfaitement étanche. L’application de la norme « CE » est nécessaire, c’est ce qui permet la résistance de la cuve à la pression et à la corrosion.
Un ventilateur est installé dans la fosse pour permettre l’évacuation des gaz de fermentations qui sont vraiment dangereux. Il est toujours possible de rajouter des prés filtres soit en amont ou en aval. L’accès à la fosse toutes eaux pour la vidange ou tout autre entretien est assuré par des regards.
Les différents types de la fosse toutes eaux :
Les fosses toutes eaux les plus répondues en France sont :
- Fosse toutes eaux en béton.
- Fosse toutes eaux en plastique.
- Fosse toutes eaux avec épandage.
- Fosse toutes eaux avec filtres Compact.
- Fosse toutes eaux avec tertre d’infiltration.
Le système d’épandage est un des dispositifs de traitement individuels. L’installation de ce système consiste à creuser des tranchés dans le sol percés par des tuyaux et enrobé de graviers.
L’action des micro-organismes dans le lit d’épandage effectue le dernier traitement des eaux dépolluées qui sortent de la fosse et du sol. Une surface importante d’une longueur minimale de 100 mètres doit être réservée au lit d’épandage.
D’autres filières plus compactes, que certaines personnes préfèrent installer, sont aussi disponibles. On note la fosse toutes eaux à filtre creusé avec la fosse septique appelé phyto épuration avec une surface de 40 à 15m². Il y a aussi la micro-station d’épuration qui prend une surface inférieur à 10m² ou encore le filtre compact à sable avec une surface inférieur à 15m².
Il faut noter que la micro-station reste la solution la plus compacte quant au filtre planté agit bien sur les toilettes sèches.
ATSE, vous propose tous les choix pour un système d’assainissement fonctionnel. Mais surtout met à votre disposition une équipe professionnelle et qualifiée pour vous assurer les meilleurs résultats.
Les dimensions d’une fosse toutes eaux :
Pour déterminer les dimensions d’une fosse toutes eaux, il faut prendre en considération le nombre de pièces habitables. Si votre habitation se compose de cinq pièces principales, il vous faudra une fosse d’un volume de 3m3. Si vous avez plutôt six pièces chez vous prévoyez une fosse d’un volume de 4m3. Pour sept pièces principales ou plus il vous faut une fosse de 5m3 de volume.
Le fonctionnement d’une fosse toutes eaux :
La canalisation assure l’acheminement des eaux de vannes et des eaux grises jusqu’à la fosse toutes eaux. Lorsque les graisses se transforment en écumes, qu’ils soient filtrés ou non par un bac à graisse, ils vont monter à la surface. Ensuite vient la liquidation des matières solides et le dépôt des plus lourdes au fond. Les matières devenues liquides vont après passer par les prés filtres. Pour finir la canalisation permet les eaux prétraitées de passer dans le canal de traitement tel que l’épandage ou le filtre à sable.
L’installation d’une fosse toutes eaux :
L’installation d’une fosse toutes eaux se fait en plusieurs étapes indispensables pour avoir un résultat conforme à la réglementation.
Calcul de la capacité et étude des normes : Il faudra en premier lieu contacter le SPANC, pour connaitre la réglementation dans votre commune.
Etudier la qualité du sol et son emplacement : Effectuer de préférence une étude chez un expert pour connaitre la qualité de la nappe cela vous coutera entre 300€ et 600€.
Calculer le nombre de pièces : Choisissez le volume de la fosse septique selon le nombre de pièces chez-vous.
Choix de l’emplacement : Calculez au minimum cinq mètre de votre maison pour installer la fosse.
Préparation du terrain : Prévoyez un grand coffrage pour que la fosse ait une distance de 20 à 30cm entre chaque paroi.
Mise en place des éléments et de la pose : Prenez en considération l’entrée et la sortie des canalisations avant d’installer la fosse. Pour équilibrer la pression n’oubliez pas de remplir la fosse d’eau propre.