Que vous habitez dans une maison individuelle ou dans un appartement, un système d’évacuation des eaux usées doit toujours être installé. C’est ce qui assure la propreté de votre habitation et permet la protection de l’environnement. D’ailleurs la loi française exige l’assainissement et le suivi des eaux usées pour assurer la qualité de l’eau.
Les eaux usées peuvent se manifester sous deux formes. Les eaux grises viennent du rejet de la cuisine de la salle de bain ou même de la machine à laver. Tandis que les eaux-vannes proviennent des toilettes.
Il faut éviter de mélanger les eaux de pluies au système d’épuration. Vous avez la possibilité de les mettre dans un conduit que vous pouvez utiliser pour d’autres besoins.
ATSE, met à votre disposition des détails sur le système d’assainissement pour vous expliquer l’activité de la fosse septique.
Principe de fonctionnement d’une fosse septique :
Dans le cas d’une habitation collective, ce qu’on appelle zonage de réseau collectif ou bien tout-à-l’égout, les eaux usées passent à la station dépuration à travers les canalisations. Dans ce cas, l’assemblage est indispensable, il peut être pris en charge par le propriétaire ou par la commune, selon les mesures de la région. Le zonage d’assainissement des eaux est déterminé par le service de public communal ou intercommunal appelé « Le SPANC ».
Il faut mentionner que 25% des logements rurales en France, ne sont pas raccordés à un système sanitaire collectif. Ce qui fait qu’un réseau sanitaire traditionnel sous forme d’appareil individuel s’impose. Cela peut être sous la forme d’une fosse toutes eaux, d’une petite station dépuration ou encore d’un plan de phyto épuration.
La spécificité de la fosse septique c’est l’autonomie de son système d’assainissement des eaux dans votre maison. C’est un dispositif d’assainissement non collectif, raison pour la quelle elle est une filière de l’ANC, (Assainissement Non Collectif).
Les étapes du nettoyage doivent dans cas être assurées par l’ANC, qui doit assurer le prétraitement, la collecte, le traitement et même le rejet. C’est ce qui fait la différence avec la fosse toutes eaux qui de son côté ramasse tous les eaux usées dans votre habitation, quand la fosse septique ne ramasse que les eaux des toilettes.
Quel est le principe de fonctionnement de la fosse septique ?
Globalement le fonctionnement la fosse septique consiste à conserver les résidus solides et le papier pour les transformer en boues ensuite en gaz. Ce qui permet l’éjection d’une eau propre et équilibrée. Dans ce cas le rôle de ces dispositifs d’assainissement est d’examiner les déchets sur place.
Le processus de dépollution assuré par une fosse septique se fait en trois étapes. En premier temps elle liquéfie les déchets solides et solubles, pour les transformer ensuite à des boues en acides. Et finalement transformer les acides en gaz de carbone, recyclable qui ne présente aucun danger à l’environnement.
Vu la délicatesse des actions assurées par la fosse septique, elle doit être installé selon des normes très précises. Le premier critère est le nombre d’habitants. C’est l’EH « Equivalent Humain » qui détermine le volume et la capacité de la fosse septique.
ATSE, met à votre disposition une équipe d’expert en fosse septique qui pourra assurer l’installation de la fosse septique ainsi que son fonctionnement. Des professionnels expérimentés protègent l’environnement.
Un système de filtration ou une micro-station d’épuration seront reliés à la fosse septique pour rejeter les eaux nettoyées par terre. Cela est effectué selon les lieux et la méthode. On pourra dans ce cas considérer le fonctionnement de la fosse septique comme étant une manière de prétraiter les eaux de vannes. Il est toujours préférable de traiter les eaux de vannes et les eaux grises ensemble, raison pour laquelle ce dispositif n’est plus répandu.
Dans le cas d’anciennes habitations, cette méthode est tolérée si la fosse septique est encore en bon état. Le remplacement par une fosse toutes eaux est toujours envisageable et peut se faire progressivement.
Les matériaux de la fosse septique :
La fosse septique est souvent en béton ou en plastique (PEHD ou PVC) elle prend la forme d’une cuve sous terraine. Pour la fosse septique en béton, il n’ya pas de risque qu’elle remonte vu son poids. Ce qui n’est pas le cas de celle en plastique, c’est pour cela qu’elle doit toujours être remplie d’eau. .
C’est selon l’espace de construction que le choix du matériau de la fosse septique est effectué. Le choix du béton est bien meilleur dans le cas d’un sol instable. Tandis que dans le sol stable le choix du plastique est préférable, il assure l’étanchéité et il est plus résistant à la corrosion.
Plusieurs matériaux assurent le filtrage à l’intérieur, vous pouvez à titre d’exemple utiliser les pierres de pouzzolane ou les filtres en polyéthylène.
C’est le rôle des techniciens ATSE, d’assurer ces détails et de procéder à la réparation avec plusieurs détails pour de bons résultats.
La taille minimale d’une fosse septique :
Le bac de la fosse septique doit être d’une profondeur minimale de 1,50m et c’est le nombre d’habitants qui déterminera sa capacité. Sans oublier que le nombre des pièces dans votre habitation est un autre critère de base :
- Pour une habitation qui comporte au maximum 5 chambres, le volume est de 3m³.
- Pour 6 pièces principales le volume devient de 4 m³.
- Pour 7 pièces principales il faut prévoir un volume de 5 m³.
- Pour chaque pièce supplémentaire, rajoutez 1 m³.
Il faut prévoir 1000 litre au minimum par « Equivalent Humain » et rajouter 250 litre pour chaque habitant.
Ne perdez pas votre temps contactez, ATSE, une prise en charge immédiate vous sera dédiée pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.