Depuis plusieurs années en France, l’assainissement des eaux usées est une obligation légale pour toutes les habitations. Or 25 % de celles-ci, majoritairement rurales, ne sont raccordées à aucun réseau public de collecte. Celles-ci n’ont alors d’autre choix que d’investir dans un système de gestion individuelle des eaux usées, en l’occurrence la fosse septique. Et justement, c’est un système d’assainissement autonome qui traite efficacement les déchets de la maison, mais d’abord, il faudra bien l’installer. Voici à cet effet les étapes à suivre pour installer une fosse septique.
S’informer sur la réglementation d’une fosse septique
La réalisation d’une fosse septique doit se faire conformément à des normes. Parmi celles-ci, on note les actes réglementaires et législatifs régissant le domaine de l’assainissement et de la construction à savoir : la loi LEMA (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques) du 30 décembre 2006, le Code de la santé publique, le Code de la construction, etc.
La fosse septique est un système d’assainissement non collectif. Ainsi le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, effectue un contrôle lors de l’installation et pendant l’utilisation pour s’assurer de son bon état. Il faudra alors effectuer un entretien régulier de votre fosse septique afin d’éviter des pénalités.
En outre, la réglementation d’une fosse septique préconise également que des études soient faites sur les sols devant abriter la cavité, avant l’installation. Ainsi, avant même de confirmer l’emplacement de la fosse, il faudra préalablement constituer un dossier de demande d’installation d’assainissement non collectif à déposer à la mairie ou auprès du SPANC de sa municipalité, puis attendre sa validation.
Choisir l’emplacement de sa fosse septique
Si vous prévoyez construire dans votre maison une fosse septique, vous devez bien choisir là où elle sera implantée. Ce choix requiert le respect des conditions telles que :
- une distance de 5 m au minimum entre la fosse et l’habitation ;
- une distance d’au moins 3 m avec les limites de la propriété ;
- une distance de 3m au moins entre la fosse et les arbres ou arbustes ;
- une distance de 35m au moins entre la fosse et une source d’eau (puits, forage) ;
- la cavité ne doit pas être basée dans une zone de passage et de stationnement de véhicule.
Faire appel à un professionnel pour l’installation de sa fosse septique
Une fois que vous avez obtenu l’autorisation du SPANC et que vous avez délimité l’emplacement de la cavité, vous pouvez à présent démarrer l’installation de votre fosse septique. Pensez ensuite à faire appel aux services d’un professionnel, car l’installation peut nécessiter de lourds travaux de terrassement. Voici comment installer une fosse septique :
- créer une excavation : le trou doit être en mesure de contenir au moins 1000 litres d’eau pour une famille de 4 personnes ;
- contrôler les dimensions du trou : pour que la cuve puisse s’y poser sans encombre. Pensez à poser du coffrage afin de soutenir les parois ;
- stabiliser le sol : pour vous assurer que le fond du trou est plat et dur, étalez-y une couche de sable faisant 10 cm au moins, ou couler dans le fond du trou une semelle en béton ;
- poser la cuve : assurez-vous que la fosse septique soit vide avant l’opération. Surtout, évitez tout déplacement sous la charge ;
- mettre en place les tubes PVC : placez les tuyaux avec une pente de 2 à 4 ᴼ entre l’habitation et l’installation ;
- verser du sable autour de la fosse pour la protéger des cailloux ;
- installer le bac dégraisseur et un système d’aération puis recouvrir la fosse de terre
Il est utile de rappeler que la fosse septique est une cavité creusée et aménagée pour recevoir les eaux sanitaires et ménagères. Ce système d’assainissement peut contenir les eaux provenant des toilettes, des lavabos, des baignoires et même les eaux d’éviers. Par cet article, vous savez désormais comment l’installer.